Mellé (France)

 

Claude Duval et Sylvain Cotto

Mellé : un village en milieu rural avec un Agenda 21 local

RésuméMellé, petite commune rurale de 675 habitants mène une démarche durable depuis plus de 20 ans portant sur quatre axes : l’environnement, la réhabilitation utile de son patrimoine bâti, la culture et le tourisme Afin de poursuivre ses efforts, la Municipalité s’est engagée dans une démarche Agenda 21. Celui-ci a été reconnu par le Ministère de l’écologie en 2008 et récompensée par plusieurs prix et labels nationaux.

Veuillez noter que la démarche territoriale de développement durable de Mellé est accessible au complet dans un livre numérique Territoires durables en devenir, sous la direction de Christiane Gagnon et édité aux Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Nouvelle image

Pour commander le livre numérique, cliquez ici!

Renouvellement du label "les rubans du développement durable" pour la commune de Mellé

La commune de Mellé a obtenu les rubans du développement durable (DD) pour deux nouvelles années (2012-2014). C’est l’ensemble de la démarche de DD menée par la municipalité qui a été récompensée à travers ce label national. Le Jury a particulièrement apprécié la forte implication citoyenne (10% de la population) et le travail continu et dynamique du maire et de son équipe, qui ont permis de faire émerger de nouvelles idées. Il a également salué les 60 bénévoles impliqués dans l’animation de l’Agenda 21.

Mellé : récipiendaire du Prix Spécial 0 phyto

Dans le cadre du label villes et villages fleuris, le Comité Régional du Tourisme, en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, a mis en en œuvre cette année un « Prix Spécial 0 phyto ». Ce prix récompense la démarche globale menée sur la gestion des espaces verts et du fleurissement sans utilisation de produit phytosanitaire. Plusieurs aspects rentrent ainsi en compte comme la diversité floristique, l’acceptation des fleurs sauvages tout en ne négligeant pas la propreté globale de la commune mais aussi la sensibilisation des habitants, le travail avec les écoles et la formation des agents.

Ainsi en 2012, neuf communes bretonnes ont répondu aux critères permettant de concourir à ce Prix Spécial. Communes à la fois labellisées par le concours des villes et villages fleuris et distinguées par le conseil régional dans le cadre du « Prix 0 phyto » remis lors du carrefour des gestions locales de l’eau.

Lors de la visite des 9 communes en juillet, le village de Mellé a particulièrement retenu l’attention du jury et a ainsi pu obtenir, le 16 novembre dernier, le prix spécial 0 phyto décerné au Conseil Régional par le Président du Conseil Régional.

Dernière modification: 11 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × = 27

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>