Le livre électronique Territoires durables en devenir

 

Christiane Gagnon

Un outil intégré de planification du développement durable viable

Résumé
Le livre électronique Territoires durables en devenir, sous la direction de Christiane Gagnon et édité aux Presses de l'Université du Québec (PUQ), est maintenant disponible!

Le premier lancement de la version portugaise du livre a eu lieu lundi le 4 juin dernier à l’Université fédérale de Bahia, dans le cadre du colloque "État, territoire et Développement", auquel Christiane Gagnon a participé. D’autres lancements sont également à prévoir dans le cadre du Sommet des peuples.

Qu’entend-on par territoires durables? S’agit-il d’un nouveau modèle d’urbanisme ? D’une stratégie de verdissement ? D’un mode de gestion des biens communs ? D’une modernisation de l’action publique ? D’une transformation sociale ? D’une utopie ? Il n’existe pas de réponse unique et univoque pour qualifier la variété des démarches territoriales de développement durable (DD) qui ont émergé à l’international au cours des vingt dernières années. Une chose est sûre, toutefois, le territoire et les acteurs qui le construisent constituent le fondement de la gouvernance du DD.

Aussi, ce livre illustre, de l’intérieur et avec les acteurs, comment divers types de territoires – du quartier à la zone transfrontalière – abordent les enjeux de la durabilité sociale et environnementale par le biais de démarches territorialisées et contextualisées. Seize territoires, au Québec et au Brésil, mais aussi en Suisse, en France, en Australie, en Colombie et au Sénégal, sont ainsi documentés. Pour chacun d’eux, sont décrits : les motivations ayant présidé à la mise en œuvre de la démarche territoriale de DD, les moyens et les acteurs de cette mise en œuvre, les résultats obtenus à ce jour ainsi que les difficultés rencontrées et les défis à relever. La plupart de ces études de cas sont par ailleurs présentées, non seulement en français, mais aussi dans la langue officielle des territoires en question. De plus, une série de documents complémentaires et de sites web sont accessibles par des liens hypertextes pour tous les lecteurs désireux d’en savoir plus.

Les territoires durables n’existent toujours pas ; ils sont en devenir, en construction incessante, c’est-à-dire au stade de l’expérimentation collective. Il importe donc de définir ce référentiel d’action et d’explorer les multiples solutions et innovations qui visent à mettre au jour des territoires plus viables et plus humains.


Communication en portugais des résultats du livre Territoires durables en devenir, Universidade da Blumenau, 31 mai 2012.


Communication en portugais des résultats du livre Territoires durables en devenir, dans le cadre du premier séminaire international Estatdo, territorio e desenvolvimento, contradiçoes, desafios e perspectivas, 04-06 Junho, 2012, Salvador do Bahia.

Le livre électronique Territoires durables en devenir inclut 16 exemples de collectivités territoriales du Québec et du monde, présentées selon des échelles territoriales distinctes :

Quartier:

  • Lausanne (Suisse)
  • Milton -Parc (Québec)

Village:

  • Mellé (France)
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata (Québec)

Ville périurbaine:

  • Bouaye (France)
  • Baie-Saint-Paul (Québec)

Ville ressource:

  • Saint-Louis (Sénégal)
  • Rondon do Pará (Brésil)
  • Pelotas (Brésil)

Zone métropolitaine industrielle:

  • Macro Leste de São Paulo (Brésil)
  • Piracicaba (Brésil)
  • Marion (Australie)

Ville territoire du patrimoine naturel de l’humanité:

  • Macarena (Colombie)
  • Baie-Comeau (Québec)
  • Caraguatatuba (Brésil)

Zone transfrontalière:

  • Lagune de Szczecin (Allemagne-Pologne)

 

Auteurs:
Antonia Balfanz / Franziska Barthel / Marie-Pierre Clavette / Sylvain Cotto / Silvia De Castro / Élise Dumouchel / Claude Duval / Peter Dehne / Nayeth Foglia / Jacques Garreau / Ann Gibbons / Heidrun Hiller / Jérôme Lévesque / Doroty A. Martos / Jean-Philippe L. Messier / Annie Rochette / Abdourahmane Mbade Sène / Luce-Ann Tremblay / Luc Vodoz / Joshua Wolfe.

Pour commander le livre électronique, cliquez ici ou visitez les librairies suivantes :

Dernière modification: 29 août 2013