L’état des lieux du territoire pertinent à l’action. Identifier les forces et les faiblesses selon un cadre de développement durable viable
Christiane Gagnon et Emmanuelle Arth
L’état des lieux d'un territoire est un portrait synthèse, multidimensionnel et temporel des caractéristiques d'une ou des communauté(s), selon des enjeux de développement durable viable, documentés à l'aide d'indicateurs, et identifiant les forces et les faiblesses à l'oeuvre sur le territoire. Il constitue une étape significative de la démarche Agenda 21e siècle local (A21L).
- Qu'est-ce qu'un état des lieux ?
- À quoi sert un état des lieux ?
- Qui élabore l'état des lieux ?
- Quels sont les thèmes, les enjeux possibles ?
- Comment choisir les thèmes, les enjeux et leurs indicateurs ?
- Quelles sont les étapes de la méthodologie de l'état des lieux ?
- Quelles sont les sources des données secondaires ?
- Que retenir ?
- Des exemples d'état des lieux
La gestion environnementale municipale. Aligner les actions des services et de l’administration municipale vers des stratégies de développement durable
René Parenteau
La gestion environnementale municipale peut prendre la forme d’un système de gestion environnementale pour aligner les actions des services et de l’administration municipale vers des stratégies de développement durable, comme dans n’importe quelle autre entreprise selon les normes ISO, par exemple. Elle peut prendre la forme d’une politique et d’un programme de développement durable ne s’appliquant qu’à la municipalité comme entité administrative publique et comme acteur. Elle peut prendre la forme d’un plan local d’action environnementale, ou la forme d'un Agenda 21e siècle local. C’est cette dernière forme que nous retenons ici.
- La gestion environnementale municipale est une gestion locale, intégrée et stratégique
- La gestion environnementale du développement urbain et régional
- Les problèmes qui ne peuvent être ignorés
- Les interventions directes ou indirectes sur les problèmes par des pratiques d’aménagement
- Un exemple de document de planification et de gestion environnementale
- Que retenir ?
Une collectivité viable en douze points. Un exercice de visualisation et d’auto-évaluation
Société canadienne d'hypothèques et de logements
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) utilise douze caractéristiques afin de définir et d’évaluer la durabilité d’une collectivité. Voici donc un exercice de visualisation en douze points qui permettra de définir si votre collectivité est durable.
- La pertinence de cet exercice d'auto-évaluation
- Les éléments d'auto-évaluation d'une collectivité durable
- L'exemple d'Oujé-Bougoumou
La planification durable pour les petites collectivités. Un atelier accessible de la Société canadienne d’hypthèques et de logements (SCHL)
Société canadienne d'hypothèques et de logements
Le programme Planification et développement durable pour les petites municipalités est un outil qui a été mis au point par la Société canadienne d'hypothèques et de logement à l’hiver 2002, en vue d’aider les petites municipalités à inscrire dans le long terme la planification de leur croissance et de leurs aménagements. L’atelier d’une journée est conçu pour donner un aperçu des principes de durabilité et pour mettre en lumière les pratiques de développement durable de petites et moyennes collectivités. L’information qu’il renferme est tirée des résultats de recherches les plus récents pouvant être consultés à la SCHL. Les objectifs de l’atelier sont donc de sensibiliser les décideurs municipaux à la planification et au développement durable, de partager des informations sur les pratiques actuelles relatives à la planification et au développement durable et de fournir des outils pratiques.
- L'atelier : un contenu en cinq modules
- Que retenir ?
La vision stratégique. Se donner une vision commune de notre avenir
Paule Simard et Christiane Gagnon
Une vision stratégique annonce les intentions d’une communauté quant à ce qu’elle entend accomplir à travers la démarche d’Agenda 21e siècle local (A21L). Sa rédaction permet de développer une compréhension commune de ce qu’est le développement durable (DD) à l’échelle de la collectivité territoriale. Afin d’être cohérent avec les principes mêmes du DD, une vision stratégique se fait de façon participative au sein d’une communauté. La participation du plus grand nombre de citoyens permet la construction d’une vision stratégique riche et bien ancrée dans la réalité locale.
- Qu’est-ce qu’une vision stratégique ?
- À quoi sert-elle ?
- Qui fait une vision stratégique ?
- Comment faire une vision stratégique ?
- Deux exemples de méthodes d’élaboration d’une vision stratégique
- Que retenir ?
L’atelier de vision stratégique ou de fantaisie guidée. Partir à la découverte de son quartier idéal
Paule Simard
L'atelier de vision stratégique (ou fantaisie guidée) est une sorte de voyage organisé dans le monde de l'imaginaire. Pour identifier des moyens d'action, en regard de ce que l'on souhaite atteindre comme objectifs et non pas uniquement en fonction de ce que l'on identifie comme objectifs réalistes, les limites et les censures sont abolies. On favorise la création d'une banque d'idées sur des moyens qui peuvent être originaux et tout autant réalisables.
- Déroulement l'atelier
- Notes pédagogiques
- Que retenir ?
Développer une théorie de l’action pour une démarche communautaire. Comment définir les visées d’une démarche et les principes d’action
Paule Simard
Après de nombreuses années d’accompagnement de démarches de développement avec les communautés par le biais de différentes approches de recherche, il est apparu clairement que les gens engagés dans de telles démarches ne prenaient pas le temps de s’arrêter, que ce soit en début de projet ou au cours de leur démarche, pour se donner une vision commune de ce qu’ils veulent accomplir, notamment sur les valeurs qui sous-tendent leur action. Généralement, ils se donnent une finalité lointaine et identifient les moyens concrets pour y arriver. Ils s’arrêtent rarement à réfléchir sur leurs hypothèses de changement ou les principes qui animent leurs actions. C’est ce constat qui nous a amené à développer un atelier permettant à tout groupe engagé dans une initiative commune de mettre au jour les points de vue de chacun sur l’action et de développer, collectivement, leur théorie de l’action.
- Mise en contexte et pertinence de l'action
- Les ateliers
- Les outils pour de donner une vision commune de notre démarche
- Que retenir ?
Dernière modification: 26 septembre 2013