Paysage

1. « Le paysage est beaucoup plus que les caractéristiques visibles d`un territoire et la définition du paysage doit être élargie afin d`englober l`interaction entre l`activité humaine et l`environnement. Des éléments biophysiques, anthropiques, socioculturels, visuels et économiques s`inscrivent ainsi dans la notion de paysage ».
 
 
 
2. « Le paysage est un des 'champs symboliques' du territoire dans lequel les acteurs investissent des valeurs, forgent des représentations collectives, se projettent et auquel ils s'identifient. Le territoire fait ainsi l'objet d'un processus de médiation socioculturelle pour devenir paysage. Le paysage serait en quelque sorte la qualification symbolique du territoire, conçue selon un rapport réflexif par des acteurs sociaux et se nourrissant des pratiques sociales significatives liées au territoire, des rapports d'intersubjectivité vécus avec le territoire et entre les acteurs et s'appuyant sur des formes matérielles et visibles comme éléments de médiation. Ce faisant, le paysage est un enjeu d'appropriation matérielle et symbolique que se disputent les groupes sociaux privilégiant des conceptions distinctes. »
 
FORTIN, M-J. (2005). Paysage industriel, lieu de médiation sociale et enjeu de développement durable et de justice environnementale : les cas des complexes d'Alcan (Alma, Québec) et de Pechiney (Dunkerque, France), thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi, 541 p.