Dans le cas des projets miniers, les compagnies minières incluent depuis quelques années dans leur évaluation du risque social du projet le besoin d`obtenir un permis social (Social licence) qui complémenterait les permis techniques requis par les autorités régulatrices pour développer leurs projets. La principale composante de ce permis social est l`acceptabilité sociale du projet (Joyce et Thomson, 2000). Voir à ce propos le projet « Social License to Operate » de l`Université de la Colombie Britannique. http://www.mining.ubc.ca/SocialLicense.html ainsi que l`article de Gunningham, Kagan et Thornton (2002).
Les deux concepts (large soutien communautaire et licence social/permis social) sont associés à l`idée d`accorder aux communautés locales un contrôle sur leurs propres économies, sur le rythme du changement ainsi que sur le modèle de développement souhaitable qui s`opposent fréquemment à des modèles corporatifs, ces derniers ne répondant pas nécessairement aux besoins locaux.
Gunningham, N, R.A. Kagan, and D.Thornton (2002) Social License and Environment
Protection: Why Businesses Go Beyond Compliance. Center for the Study of Law and Society Jurisprudence and Social. Policy Program. JSP/Center for the Study of Law and Society Faculty. Working Papers, University of California, Berkeley.