L’encadrement et le soutien financier

 

Jean Langevin

Les organismes d’aide à la réalisation d’un Agenda 21e siècle local

Résumé
Pour réaliser un Agenda 21e siècle local (A21L) il est utile d’avoir sous la main, d’un seul coup d’œil, les diverses sources d’informations générales et particulières relatives aux multiples dimensions d’un A21L. Pour le financement de projets, une dizaine d’organismes ont été identifiés à la fin du texte.

Votre municipalité assume des responsabilités en matière d’aménagement et d’urbanisme, d’habitation, de voirie, de développement communautaire et culturel, de loisirs, de transport en commun en milieu urbain, d’assainissement des eaux usées, etc. La nature, l’étendue et l’exercice des responsabilités de votre municipalité varient selon les valeurs, les besoins et les moyens qui la caractérisent.

Par ailleurs, la réalisation d’un Agenda 21e siècle local (A21L) est un processus multisectoriel, partenarial et participatif qui repose sur l’initiative municipale ou celle d’un organisme du milieu. Destiné à atteindre localement les buts de l'A21L par la connaissance de l’état d’une communauté et par la détermination d'un plan d’action basé sur des enjeux locaux et prioritaires de développement durable.

Informations générales

Aménagement du territoire

Le programme ACT, qui a été lancé en janvier 1990, était destiné à favoriser la modification des règlements d’urbanisme et de construction ainsi que des méthodes d’approbation de projets d’aménagement résidentiel, afin d’améliorer l’abordabilité, le choix et la qualité des logements. En 1998, le Centre des nations unies pour les établissements humains a reconnu le programme ACT comme un programme exemplaire en ce qui concerne l’amélioration du cadre de vie.

Dans le cadre du programme ACT, des subventions peuvent être accordées aux municipalités, aux constructeurs et promoteurs privés et sans but lucratif, aux urbanistes et aux architectes pour qu’ils entreprennent des projets novateurs de réforme de la réglementation dans les municipalités du Canada. Des subventions sont accordées pour trois types de projets : les projets de démonstration, les projets de rationalisation du processus d’approbation et les projets de promotion d’initiatives existantes.

Statistiques

Développement durable

Changements climatiques

Gouvernance et citoyenneté

Transport public et circulation

Sécurité publique

Santé publique

Développement régional et économie locale

Environnement

Culture et patrimoine

Énergie

Finances publiques

Infrastructures municipales

Financement de projets

Développement durable et environnement

Sécurité des milieux

Aménagement du territoire

Efficacité énergétique

Ainsi l’identification de ces adresses Internet permet d’accéder rapidement à des banques d’informations utiles à planification et/ou à la réalisation de projets dans le cadre d’une démarche d’A21L, voire un financement.

Comment citer ce texte ?

LANGEVIN, J. (2007) « L’encadrement et le soutien financier. Identifier les organismes d’aide à la réalisation d’un Agenda 21e siècle local ». Dans GAGNON, C. (Éd) et E., ARTH (en collab. avec). Guide québécois pour des Agendas 21e siècle locaux : applications territoriales de développement durable viable, [En ligne] http://www.demarchesterritorialesdedeveloppementdurable.org/9555_fr.html (page consultée le jour mois année).

Dernière modification: 19 février 2014