Les acteurs de l'Agenda 21e siècle local et leurs principaux rôles. Identifier les acteurs selon les temps de la démarche
Christiane Gagnon et Emmanuelle Arth
L’Agenda 21e siècle local (A21L) concerne le devenir souhaité d’un territoire, d’une communauté. À ce titre, chaque individu habitant un territoire, peut devenir un acteur actif et/ou un écocitoyen à l’échelle de son quotidien. Tous les types d’acteurs sont interpellés dans l’élaboration du projet de territoire.
- Qui mobiliser et quand ?
- Que retenir ?
La mobilisation des ressources et la concertation dans une communauté. Animer un processus de mise en route d'un Agenda 21e siècle local
Louis Favreau
La mobilisation des ressources et la concertation d’une communauté ne vont pas de soi. Certaines conditions favorisent leur développement. Ce court texte opère une synthèse de ce qu’il faut savoir et de ce qu’il faut mettre en place lorsque qu’on a la responsabilité d’animer un processus de mise en route d’un Agenda 21e siècle local (A21L) dans un milieu donné.
- La communauté, un levier de développement social et de démocratisation ?
- Mobiliser et concerter : comment et à quelles conditions ?
- Que retenir ?
Le rôle des groupes de citoyens dans l'aménagement viable. Le rôle des 1 000 Friends en Oregon (États-Unis)
Robert Liberty
L'auteur présente quelques réflexions sur le rôle que les groupes de citoyens peuvent jouer dans la mise en place et l'amélioration des plans d'aménagement du territoire. De plus, il introduit les origines et la mission de l'association, les « Mille Amis de l'Oregon » (1000 Friends of Oregon). Pour bien saisir ce que sont les 1000 Friends of Oregon, il débute par un portrait de l'aménagement du territoire en Oregon.
- Rééquilibrer les forces
- Les 1 000 Friends of Oregon
- Éduquer la population
- La recherche
- Conclusion
- Que retenir ?
L’encadrement et le soutien financier. Identifier les organismes d’aide à la réalisation d’un Agenda 21e siècle local
Jean Langevin
Pour réaliser un Agenda 21e siècle local (A21L) il est utile d’avoir sous la main, d’un seul coup d’œil, les diverses sources d’informations générales et particulières relatives aux multiples dimensions d’un A21L. Pour le financement de projets, une dizaine d’organismes ont été identifiés.
- Informations générales
- Aménagement du territoire
- Statistiques
- Développement durable
- Changements climatiques
- Gouvernance et citoyenneté
- Transport public et curculation
- Sécurité publique
- Santé publique
- Développement régional et économie locale
- Environnement
- Culture et patrimoine
- Énergie
- Finances publiques
- Infrastructures municipales
- Financement de projets
Dernière modification: 26 septembre 2013