Un exercice d’auto-évaluation
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) utilise douze caractéristiques afin de définir et d’évaluer la viabilité d’une collectivité. Voici donc un exercice de visualisation en douze points qui permettra de définir si votre collectivité est viable.
La pertinence de cet exercice d'auto-évaluation
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) utilise douze domaines ou thèmes pour mieux définir et auto-évaluer la viabilité de votre collectivité. Il s'agit d'un exercice d'auto-évaluation. Cet exercice pourrait survenir avant que vous décidiez de vous engager dans un processus d’Agenda 21e siècle local (A21L), comme une sorte de pré-diagnostic sur l’état de viabilité de votre territoire. Il peut être réalisé à tout moment, soit au préalable de la mise en œuvre d’un plan d’action de DD ou soit pour en évaluer son état d’avancement. Cet exercice peut être initié par toute personne concernée par la mise en œuvre d’un plan d’action A21L ou démarche territoriale de DD, soit un élu, un fonctionnaire de l’administration municipale, un organisme communautaire, un citoyen.
Pour effectuer cet exercice, il s’agit de prendre chacun des points et d’évaluer ce que votre collectivité a accompli jusqu'à présent dans ce domaine particulier. Il ne s’agit pas de donner un pointage pour chacun des éléments de l’exercice, mais plutôt d’engager la réflexion par rapport à ces mêmes éléments.
Les éléments d'auto-évaluation d'une collectivité viable
L’exercice de visualisation est composé de douze points :
- protection du milieu naturel ;
- densité et esthétique urbaines ;
- densification urbaine ;
- centre ville/village ;
- économie locale ;
- transport ;
- logements abordables ;
- collectivités axées sur la qualité de vie ;
- eaux usées et eaux de ruissellement ;
- eau ;
- énergie ;
- les « 3R ».
Protection du milieu naturel
Cet élément est relatif aux mesures prises pour protéger la nature, rendre à un habitat naturel son état premier ou créer des couloirs de verdure : dresser un inventaire écologique, protéger les arbres, les ruisseaux, les marais, utiliser des espèces indigènes pour l’aménagement paysager, etc.
Densité et esthétique urbaines
Ce deuxième point se rapporte à des concepts qui sont associés au transport en commun et dont la rentabilité requiert en général, une densité d’au moins 37,5 logements par hectare (15 logements à l’acre).
Densification urbaine
Il s’agit d’inciter la construction d’habitations dans les zones urbaines existantes qui disposent déjà d’infrastructures et de services de transport. L’édification sur des terrains intercalaires, la conversion de bâtiments, le réaménagement d’anciens terrains contaminés, la subdivision des lots et l’aménagement d’appartements accessoires sont tous des moyens de densifier le tissu urbain.
Centre ville/village
Dans les collectivités d’une certaine envergure, il s’agit d’aménagements mixtes et compacts articulés autour d’un centre où les piétons se sentent à l’aise et où il est agréable de déambuler en toute sécurité.
Économie locale
Il s’agit ici d’encourager une économie locale afin que la population soit moins obligée de se déplacer en voiture. Cela dépend de certaines conditions :
- zonage permettant le commerce ;
- mesures encourageant le travail à domicile ;
- zonage permettant des zones mixtes d’habitations et de travail ;
- élaboration d’une politique de développement économique local.
Transport
Cet élément renvoie au fait d’encourager des solutions de rechange à l’automobile comme moyen de transport. Parmi celles-ci, on retrouve :
- rues plus étroites possédant des trottoirs et dotées de raccourcis pour les piétons ;
- utilisation de techniques ralentissant la circulation ;
- couloirs de verdure favorisant la marche et les promenades à bicyclette.
Logements abordables
Une collectivité durable devrait pouvoir offrir une gamme de logements pour ses citoyens. Les logements abordables comprennent les éléments suivants :
- logements accessoires, pavillons jardins, garages transformés en logement, etc. ;
- habitations communautaires ;
- intégration de logements abordables à l’ensemble de la collectivité.
Collectivités axées sur la qualité de vie
Les collectivités viables se caractérisent par des installations comme des parcs, des terrains de jeux pour enfants, des jardins communautaires et des écoles situés au cœur de la collectivité.
Eaux usées et eaux de ruissellement
Cet élément fait référence aux méthodes alternatives de traitement des eaux usées et d’eaux de ruissellement, comme les rigoles de drainage naturel, l’aménagement de marais artificiels et les nouvelles technologies en matière d’eaux usées.
Eau
Il s'agit de couvrir les aspects d’un aménagement qui concerne l’utilisation efficace de l’eau et sa réutilisation.
Énergie
Il s’agit d’efficacité énergétique et de production d’énergie par des moyens non traditionnels : favoriser les constructions éconergétiques, une meilleure utilisation passive ou active de l’énergie solaire, des installations de chauffage et de climatisation à distance (cogénération) et la géothermie.
Les « 3R »
Il s’agit d’encourager le recours aux « 3R » — réduire, réutiliser, recycler — au sein d’un ensemble d’habitations en faisant appel à des matériaux de construction écologiques, à des processus internes de recyclage ou au recyclage des déchets de construction.
L'exemple d'Oujé-Bougoumou
Oujé-Bougoumou est une collectivité Crie de 600 habitants située à 960 km au nord de Montréal. En 1996, cette petite communauté s’est doté d’un nouveau plan afin de concevoir une collectivité plus saine, reflétant les valeurs culturelles cries. Oujé-Bougoumou a contribué à alimenter, par l'exemple, la réflexion concernant les collectivités et le DD en démontrant comment il est possible de planifier un village de façon à ce que ses diverses composantes s'intègrent les unes aux autres et se renforcent mutuellement, au bénéfice à long terme de sa population.
Voici, ce qui a été entrepris dans cette collectivité :
Protection du milieu naturel
Un programme de plantation a été entrepris dans une zone située dans une zone de coupe à blanc. Les berges du lac et les terres humides ont été maintenus dans leur état naturel. La topographie et la végétation environnante ont été préservées.
Densité et esthétique urbaines
Un plan d’ensemble en forme de tête d’aigle, fondé sur les valeurs culturelles cries ainsi que sur la vision des Aînés, a été réalisé.
Densification urbaine
La collectivité rurale s'est ouverte aux possibilités futures de densification.
Centre ville/village
Un aménagement circulaire central a été fait en mettant l’accent sur une place de rencontres (shaptuwan), ceinturée d’un double cercle d’équipements et de services communautaires.
Économie locale
Les activités suivantes sont favorisées : écotourisme, pêche, pisciculture, chasse et auto construction de maisons, ce qui a créé nombreux emplois dans le village.
Transport
Implantation d’un service de véhicule partagé et d’un service de taxi limité.
Logements abordables
Mise sur pied d’un programme d’aide d’accession à la propriété, d’un programme de logement locatif et établissement d’un plafond pour le coût d’un logement à 25 % du revenu familial. Pour ces programmes, les mises de fonds en travail sont admissibles.
Qualité de vie
Collectivité dotée d’équipements communautaires visant les soins de santé, l’éducation et le culte, résidence pour aînés.
Eaux usées et eaux de ruissellement
Installations classiques d’égout et de bassin de stabilisation des eaux usées.
Eau
Système classique alimenté par une source souterraine et aucun traitement requis.
Énergie
Maisons donnant plein sud et portes donnant à l’est, en conformité avec les traditions ainsi que pour maximiser les gains solaires passifs. Chauffage et eau chaude domestique fournis par l’entremise d’une installation de chauffage à distance alimentée au moyen de sciures de bois. Cette technique permet des économies de l’ordre de 50% par rapport au chauffage électrique.
Les « 3R »
Les matériaux recyclés constituent une ressource. Ses mesures incitatives ont été destinées aux entrepreneurs.
Que retenir ?
- cet exercice d'auto-évaluation pemert de cerner jusqu'à quel point votre collectivité est viable selon les douze domaines d’intervention définis par la SCHL;
- il peut être une sorte de pré-diagnostic sur l’état de viabilité de votre collectivité territoriale;
- cet exercice peut être initié par toute personne concernée par la mise en œuvre d’un plan d’action A21L ou une démarche territoriale de DD, soit un élu, un fonctionnaire de l’administration municipale, un organisme communautaire, un citoyen.
SOCIÉTÉ CANADIENNE D'HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT (SCHL). (2007). « Une collectivité viable en douze points. Un exercice de visualisation et d’auto-évaluation ». Dans GAGNON, C. (Éd) et E., ARTH (en collab. avec). Guide québécois pour des Agendas 21e siècle locaux : applications territoriales de développement durable viable, [En ligne] http://www.demarchesterritorialesdedeveloppementdurable.org/9585_fr.html (page consultée le jour mois année).
En complément
L'élaboration d'un plan d’action A21L
Le suivi et l’évaluation d’un A21L
La protection et mise en valeur du paysage
Pour aller plus loin...
SOCIÉTÉ CANADIENNE D'HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT (SCHL). (2007). Seriez-vous reconnaitre une collectivité viable ? Le test SQCEU, SVEVU. [En ligne]
Sites Internet
Site de la collectivité d'Oujé-Bougoumou
Dernière modification: 18 février 2015